La restauration poursuit l'objectif de remettre un bâtiment ancien dans son état d'origine,
alors que la rénovation consiste à le mettre à neuf
Il s'agissait de restaurer une couverture en tuiles avec un pan en ardoises, sur un bâtiment remarquable en plein centre ville, en secteur protégé par l'Architecte des Bâtiments de France.
Le pan en ardoises devait être conservé en ardoises, les cheminées devaient être préservées en l'état et la couverture principale devait garder son aspect "vieilles tuiles" avec des courants neufs.
Nous avons donc rénové le pan en ardoises et tous les éléments de zinguerie avec des matériaux neufs. Toutefois, pour la partie couverture en tuiles, nous avons récupéré les tuiles de la couverture initiale. Nous avons trié, sondé afin de ne conserver que celles qui pouvaient l'être. Après nettoyage, elles ont été utilisées en chapeau, sur des courants de tuiles neuves, afin de garantir l'étanchéité de l'ensemble tout en préservant l'aspect authentique du bâtiment.
Des éléments du porche en pierre de taille menaçaient de tomber. Il fallait changer quelques claveaux, ainsi que quelques pierre au dessus.
Nous avons dessiné la forme précise de chaque pierre, puis réalisé un support en bois sur mesure afin de pouvoir enlever les éléments endommagés en toute sécurité. Nous avons taillé des pierres de remplacement sur mesure et réalisé des pattes d'oie pour couliner à la chaux afin que le mortier de joint s'insère et consolide l'ensemble. Les joints ont été fait avec un enduit réalisés à partir de poussière de pierre de pays et nous avons légèrement charbonné les parties neuves afin de les vieillir et qu'elle s'intègre mieux dans l'esthétique globale de ce porche.
La base du pilier de l'Echauguette sur cette façade de château était rongée par le temps et mettaient en péril la stabilité de l'ouvrage.
Nous avons imaginé et dessiné une nouvelle base plus large, en nous inspirant du style de haut du pilier authentique et parfaitement conservé.
Nous avons taillé le bloc de pierre, pour qu'il s'intègre dans l'esthétique globale mais surtout pour qu'il retrouve sa fonction de support de tout l'ouvrage.
Nous avons donc remplacé l'ancien par ce nouveau bloc, fait les joints au mortier à base de poussière de pierres et enfin, nous avons vieilli la pierre neuve à l'aide d'une patine "maison", afin d'harmoniser l'esthétique d'ensemble.
En Charente, les clients qui recherchent des entreprises compétentes pour restaurer leur patrimoine bâti peuvent se référer aux artisans titulaires de la marque ANTICANOVA.
Elle référence les entreprises de Nouvelle Aquitaine qui réalisent des restauration sur le bâti ancien, dans le respect des spécificités locales, des règles d'urbanisme, en utilisant des matériaux durables et authentiques.
Pour se voir attribuer la marque ANTICANOVA, l'entreprise artisanale doit être préalablement titulaire de la Certification d'Identification Professionnelle mention PATRIMOINE, qui s'obtient après une formation spécifique. Elle doit présenter ses réalisations à un jury départemental, et s'engage sur une chartre de bonnes pratiques.
Cette marque bénéficie du soutien actif de la Région et des Architectes des Bâtiments de France.
Notre Assurance Professionnelle